INEX-MED

En médecine moderne, la combinaison de données génomiques, cliniques et d’imagerie se généralise rapidement pour le diagnostic et les prises de décisions thérapeutiques.

Le but du projet INEX-MED est de développer une infrastructure pérenne pour l’intégration, l’exploitation et la modélisation (sémantique/statistique) sur des sources de données hétérogènes et des infrastructures de calcul multi-sites dans le domaine biomédical.

Les développements technologiques, autour de (i) la construction de bases de connaissances adoptant les principes de « FAIR data» (Findability, Accessibility, Interoperability, Reusability), (ii) l’interrogation des données sécurisées, et (iii) l’exploration intégrée des données via des méthodes de bio-statistiques et d’apprentissage automatique, seront mutualisés entre les partenaires. Cette infrastructure sera ensuite exploitée et validée via des approches intégratives afin d’améliorer les diagnostics/pronostics dans deux scénarios applicatifs: (i) INGEN-IA, pour l’étude de la formation et le développement des anévrismes intracrâniens, et (ii) MYO-lico, pour l’aide au diagnostic des différentes formes de myopathies. L’accent sera mis sur la réalisation d’une infrastructure générique, modulaire et portable, installable sur les ressources de l’IFB et réutilisable par l’ensemble de la communauté biomédicale.

The project is funded for 2 years (2018-2020) by the french bioinformatics institute (IFB, Elixir-FR), through the call for pilot projects in integrative bioinformatics.

INEX-MED leverages the 3 national research infrastructures France Bioinformatique, France Life Imaging, and France Genomique.

  • start.txt
  • Last modified: 2018/12/17 18:01
  • by alban.gaignard